«La ville est une longue construction qui se déroule sur des centaines d’années, voire, pour certaines, sur des millénaires. Du nord au sud et de l’est à l’ouest de notre planète, pour les 4 milliards d’urbains que nous sommes, l’enjeu de la ville est aussi celui de la redécouvrir, et bien sûr, celui de se la réapproprier.
Chacune de nos villes possède une âme qui, comme un fil conducteur, traverse les siècles. La ville sensorielle, affective, la ville interactive, la ville qui est en mouvement, offre ainsi aux habitants un autre regard, une autre expérience.
Elle n’est plus seulement la ville où l’on travaille ni la ville où l’on dort…»
Carlos Moreno
Il s’agit de retrouver Liège, retrouver la ville où l’on vit, et l’imaginer demain, à la lumière de projets inspirants réalisés dans d’autres villes.
Il s’agit de penser Liège en tenant compte des forces de son passé et en imaginant ses enrichissements futurs, qui devront nécessairement tenir compte de la nature, de la problématique de l’énergie, de la mobilité et de la densité.
Il s’agit d’établir un état des lieux de Liège, à l’heure où il apparaît comme une évidence que le Liège de demain se construira avec la collaboration de tous: les pouvoirs en place, les urbanistes, les architectes mais aussi et surtout les citoyens qui se l’approprieront.
Date:
7 septembre 2018