Maison

Une exposition à Verviers

Dans le cadre de l’atelier de Pratiques Architecturales dirigé par les architectes-enseignants Fabienne Courtejoie, Bernard Deffet et Pierre De Wit lors de l’année académique 2017-2018 nous avons travaillé sur la ville de Verviers. Une année de travail qui s’est clôturée par l’exposition de nos travaux dans la ville même.

Penser la transition architecturale de Verviers en offrant de nouvelles manières de voir l’espace construit et ses mutations, c’est ce que nous avons proposé avec les étudiants de master inscrits à la Faculté d’Architecture de l’Université de Liège dans l’atelier Pratiques Architecturales dirigé par les architectes et professeurs Fabienne Courtejoie, Bernard Deffet et Pierre De Wit ainsi que le Hub créatif de Verviers, à l’occasion d’un évènement à Verviers même où nous avons pu présenter nos différents projets pour la ville.
En effet, durant l’année 2017-2018, cette ville a été notre laboratoire dans le cadre de notre atelier de projet d’architecture. Les résolutions que nous avons proposées révèlent des potentiels de transformation architecturale et urbaine dans 8 lieux sélectionnés en amont du travail par les enseignants, qui sont des sites délaissés de la Ville de Verviers. L’exposition de ce travail s’est faite dans un lieu emblématique en reconversion, pour susciter d’autant plus la réflexion sur les perspectives de transition de la ville.

Lors de l’inauguration de l’exposition deux orateurs ont offert des points de vue complémentaires sur le territoire urbain et ses mutations. D’abord, Pierre Chabard, critique et historien de l’architecture, a donné son observation et décrit les processus de transformation des lieux et espaces construits. Ensuite, Maud Faivre, qui donne une grande importance à l’évolution des paysages dans son travail quotidien de photographe a présenté son travail photographique de lecture d’espaces existants de Verviers qu’elle a mené avec nous, les étudiants. Ces rencontres avant l’exposition ont permis de compléter l’exposition de nos travaux de projet d’architecture.

Personnellement ce travail a été très enrichissant. C’est une expérience très positive en tant qu’étudiant car elle permet de valoriser le travail étudiant en dehors du cadre académique, qui plus est dans le cadre d’une exposition. Cela m’a permis de rencontrer et de parler avec différents intervenants extérieurs en parallèle avec la démarche de conception de mon projet, ce qui a permis de l’alimenter et de l’enrichir, mais surtout d’affuter mon regard de futur architecte.

 

Alexis Hardy.

Publier un commentaire