Le projet urbain pour redonner goût à la place
L’ambition de départ était de restituer sa place centrale à l’Université en se référant aux racines du lieu tant par rapport à son histoire qu’à sa configuration. Il était aussi important d’inciter les passants à « visiter » la place, pour qu’elle passe du statut de « passage » à celui de lieu de promenade en tant qu’endroit privilégié, témoin de la relation entre la ville de Liège et son fleuve, la Meuse.
Tout d’abord, c’est le dessin régulier du jardin faisant référence au jardin botanique initialement présent ennemis ce lieu, afin de renforcer l’axe du bâtiment de l’université. Le quadrillage symétrique et régulier, d’aspect classique, est perturbé par celui de la passerelle et se décompose progressivement sur la place. En effet, la passerelle à un rôle très important, car elle est l’élément majeur d’un axe piétonnier fort vers l’hyper centre.
Il est primordial d’inciter les personnes à visiter le lieu, c’est à dire que l’aménagement ne se centre pas sur l’aspect traversant mais permettent surtout l’arrêt et la flânerie. Pour se faire des promenades sont mises en place. Le long du fleuve, l’espace découle de la forme symbolique du sol creusé par le passage de l’eau et son courant et devient une sorte d’amphithéâtre. De la sorte, le lieu devient unique et l’aménagement urbain favorise et amplifie la relation privilégiée avec le fleuve.
Collaboration avec Aurélie Peeters.