Le site du Grognon fait partie du tissus de la ville historique, il est une connexion inévitable entre les différentes mailles de la ville. Il se positionne à la confluence de la Sambre et de la Meuse, non loin du centre historique de la ville et des zones piétonne, qui sont joignable via un pont traversant la Sambre. Il profite d’une situation idéale dégagée juste au pied des premières murailles de la citadelle qui le surplombe le rendant d’autant plus extraordinaire.
En plus de sa situation le site profite ou pas d’un flux de circulation énorme. En effet, actuellement, il est laissé à l’état de friche mais pas abandonné au vu du nombre de personne qui le traversent. Ce nombre pourrait même s’accroître avec la construction de la nouvelle passerelle reliant Jambes et la ville de Namur. Créant un nouveaux flux de circulation mais cette fois ci piéton, ce qui permet d’envisager de nouvelles perspectives par rapport à la vie sur le site.
Il y a également un grand potentiel culturel et de vastes espaces verts aux abords du site. Effectivement de nombreux éléments remarquables bordent le site, qu’il s’agissent d’éléments culturels ou historiques comme la citadelle ou divers musées. La citadelle qui borde le site, s’entoure d’une dense nature qui s’écoule jusqu’à la confluence. Faire un projet sur le Grognon c’est recoudre la ville, lier et guider, en gardant en tête le potentiel culturel et historique du site.
En 2017, les nouveaux équipements qui vont être construits sur le site (une passerelle, un parking, un nouveau tracé de voiries), devraient l’aider à se développer et lui offrir de nouvelles perspectives. C’est dans ce contexte que la démarche de projet s’est initiée.
Date:
27 juin 2017